A propos de moi
Je m’appelle Thibaut Probst et je me définis comme un amateur professionnel passionné.
La première de mes passions, c’est la musculation. Sportif depuis l’âge de 5 ans, j’ai d’abord pratiqué 10 ans le basket et 21 ans le rugby. J’ai notamment participé à la Coupe du Monde de rugby scolaire avec mon lycée en 2006, fut Champion de France Universiaire des Grandes Ecoles en 2010 et Vice-Champion de France en 2011. En club, j’ai évolué à un niveau intéressant dans toutes les catégories de jeunes y compris dans des sélections départementales et régionales, jusqu’à ce que mon corps commence à me faire comprendre que ce sport n’était plus fait pour moi. En complément, j’avais commencé la musculation en 2007 à l’âge de 18 ans. A l’époque, l’objectif était la prise de masse pour mieux répondre aux exigences changeantes du rugby moderne. Petit à petit, j’ai compris que ce sport pouvait en réalité permettre un accomplissement physique, le dépassement de soi et surtout une meilleure santé et longévité.
En ce sens, ma deuxième passion, c’est le bien-être physique. La musculation en est une des composantes mais ce n’est pas la seule, surtout si elle n’est pas correctement pratiquée. Ayant subi de nombreuses blessures, j’ai cherché à comprendre comment adapter cette activité et utiliser toute une palette d’outils efficaces pour pouvoir s’entraîner longtemps et vieillir en bonne santé. Je veux citer ici la compréhension de l’anatomie, des morphologies, de la biomécanique, les automassages, les mobilisations articulaires, les étirements, le sommeil, la nutrition, les compléments alimentaires et bien d’autres choses.
Cette soif d’apprendre, de m’améliorer, d’être tous les jours une meilleure version de moi-même, je la développe aussi et surtout afin de me sentir mieux, non pas que physiquement. De par mes rencontres, mes voyages, mes lectures, les podcasts que j’écoute, j’apprends à construire ma philosophie de vie qui me tire vers le haut. C’est ce qui fait mon développement personnel.
Enfin, la cybersécurité est un des plus grands chapitres de ma vie. Une passion qui fait que j’ai déployé moi-même ce site Web par exemple. Mais surtout, une passion que j’ai étudié, sur laquelle j’ai effectué ma thèse de doctorat, dont j’ai fait mon métier dans l’industrie et que, dans une moindre mesure, j’enseigne aux étudiants. Il s’agit de satisfaire l’irrémédiable envie de combler le fossé qui existera toujours entre un hacker et les systèmes de défense. Bien que je sois spécialisé en sécurité des réseaux informatique, je m’intéresse à de nombreux aspects de la cybersécurité.
D’autres centres d’intérêts m’animent, comme l’astrophysique, l’astronomie ou les jeux de cartes à collectionner de stratégie vers lesquels j’étendrais peut-être ce site Web un jour.
En attendant, rendez-vous très bientôt pour de nouveaux articles !